Vision

Im Sinne eines « Community supported programming » (von der Gemeinschaft der Nutzenden getragene Software) die Software OpenOlitor für CSA-Initiativen (RVL-Initiativen, SOLAWI’s, etc) in ganz Europa erhalten und weiterentwickeln.

Principes

  • Coopération, responsabilité, participation et appartenance: nous collaborons avec tous les intéressés à OpenOlitor. La collaboration peut revêtir les formes les plus diverses (par exemple un simple échange d’informations, une collaboration ponctuelle, une coopération étroite au sein de l’équipe d’OpenOlitor), et elle peut se modifier au fil du temps. Les personnes qui s’intéressent à OpenOlitor voudront bien nous contacter et seront les bienvenues. Nous attendons ensuite que les intéressés recherchent d’eux-mêmes leur place et leurs tâches, étant bien entendu que nous les aiderons dans leur orientation et mettrons à leur disposition des connaissances et des informations.
  • Documentation, transparence: nous mettons par écrit nos réflexions et notre travail autant que faire se peut, afin que le développement d’OpenOlitor réalisé à ce jour soit compréhensible à de nouvelles personnes engagées et à des tiers. Des thèmes incontestés, tout comme des sujets litigieux, seront connus et diffusés.
  • Prise de décision: quiconque est concerné par une question peut entamer à ce sujet un processus de décision. Tous les autres intéressés et les personnes possédant des connaissances en la matière seront appelés à donner leur avis à ce sujet. La personne qui aimerait qu’une décision soit prise examine les conseils donnés avant de prendre elle-même une décision dont elle assume ensuite la responsabilité des conséquences. La décision n’est pas contraignante pour d’autres.
  • Eloges, erreurs et feed-back: un bon travail sera salué. Les erreurs seront connues dès qu’elles seront reconnaissables. Le feed-back se fonde sur une connaissance de la matière et la réflexion.
  • Proportionnalité et pragmatisme: les décisions et les mesures doivent représenter un moyen approprié et nécessaire, afin de favoriser la poursuite du développement d’OpenOlitor. Une décision ou une mesure doit revêtir un caractère approprié. Une décision ou une mesure doit être nécessaire. Aucune ligne commune ne sera recherchée pour des questions qui ne sont ni adaptées au but visé, ni nécessaires à la poursuite du développement d’OpenOlitor.
  • Multilinguisme: OpenOlitor n’a pas seulement une langue commune. Chacun doit choisir la langue dans laquelle il/elle peut s’exprimer de la manière la plus compréhensible pour les autres. Actuellement, le langage compris, parlé et écrit est l’allemand, l’anglais et le français.
  • Argent, propriété et pouvoir: nous parlons d’argent et laissons ouverts les rapports de propriété. Le travail qui est fourni dans le cadre d’OpenOlitor (programmation, support, conseil) doit être payé. Nous recherchons de nouvelles voies pour financer durablement le logiciel OpenOlitor par les utilisatrices et utilisateurs.
  • Tâches, responsabilité et autonomie: quiconque entreprend une tâche assume également la responsabilité pour l’exécution de celle-ci. Dans ce cadre, les travaux de tout un chacun se font de manière autonome.
  • Simplification: le logiciel OpenOlitor peut représenter des structures d’organisation complexes, mais il ne crée pas de simplification. Une simplification de la structure d’organisation permet de réduire les travaux administratifs.