L’idée

L’association soliTerre a développé l’idée d’une plate-forme en ligne pour la gestion d’initiatives ACP. soliTerre a utilisé, durant les 5 premières années de son activité, un outil de gestion développé par Mike Beyer sur base d’Access. Cet outil de gestion a fait ses preuves et constitue, par conséquent, la base conceptuelle d’OpenOlitor. Or, l’outil Access de soliTerre n’est ni extensible, ni accessible en ligne. Par ailleurs, l’outil ne peut être mis facilement à disposition d’autres initiatives ACP.

Trouver des partenaires

Pour cette raison, l’association soliTerre et Tegonal Sàrl se sont mis à développer un logiciel alternatif. Depuis la fondation de l’association soliTerre, soliTerre et Tegonal Sàrl entretiennent des relations étroites. En 2015, l’équipe de Tegonal Sàrl, elle-même bien coordonnée depuis 15 ans, se déclare prête à développer la plate-forme OpenOlitor et à investir un montant important en prestations propres pour assurer le financement. D’entrée, le projet OpenOlitor était censé mettre à disposition un logiciel de gestion non seulement pour l’association soliTerre, mais également pour d’autres initiatives ACP, ainsi pour la vente directe sous forme d’abonnement. Afin d’assurer le financement du projet OpenOlitor, une demande de fonds a été soumise à l’Office fédéral de l’agriculture. Quelques mois après le dépôt de la demande de soliTerre, l’association Bioabi à Berne sollicitait le soutien de l’OFAG pour une entreprise semblable. Lors d’une table ronde, force était de constater que l’évolution du projet OpenOlitor ainsi que les bases d’OpenOlitor, l’outil Access de soliTerre, étaient d’un niveau avancé, ce qui a généré l’idée de poursuivre les travaux en commun. En conséquence, l’association Bioabi retirait sa demande de soutien. En automne 2015, l’association OpenOlitor a vu le jour, fondée par l’association soliTerre, Tegonal Sàrl ainsi que l’association Bioabi, pour développer la plate-forme en ligne OpenOlitor.

Etablir un réseau international

L’association OpenOlitor a rencontré en juin 2016 des représentant-e-s de d’une initiative allemande. Cette initiative a effectué des travaux préparatoires importants pour l’élaboration d’une plate-forme d’administration pour des initiatives d’agriculture solidaire (projet sunu resp. CRP). Lors de cette réunion de travail à Bâle, il s’est avéré que l’association OpenOlitor et les représentants de l’initiative allemande font bon ménage tant au plan technique qu’au plan conceptuel et qu’elles souhaitent et peuvent collaborer afin de promouvoir ensemble la nouvelle plate-forme d’administration pour ACP/SOLAWI en Europe. La prochaine étape consiste par conséquent à tester OpenOlitor en Allemagne et en Irlande. Par la suite, l’initiative allemande définira, en concours avec des utilisateurs intéressées, les besoins d’adaptation d’OpenOlitor pour son utilisation dans les deux pays. Après cela, les adaptations seront programmées et mises en place, conjointement à de nouveaux modules souhaités par les utilisateurs intéressés.

L’exploitation

Des initiatives en suisse utilisent OpenOlitor depuis la première version. Le logiciel à été modifiée selon les besoin des initiatives en Allemagne.